Veradoclub France
16 Juin 2025 22:39:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilote auto de barre franche ?  (Lu 2545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« le: 24 Septembre 2019 22:22:51 »

Bonsoir,

Idée peut être debile, mais on peut discuter ! Sourire

Après avoir passé un moment sur un voilier a barre franche et vu son concervateur de cap , je me pose la question suivante , au lieu d'installer l'usine à gaz d'un pilote auto a pompe hydrolique qui se branche sur la direction, et connecté à mon GPS qui ne le supporte pas et donc a remplacer , pour un usage perso qui serait quasiment qu'en conservateur de cap ... Pourquoi pas adapter un pilote auto de barre franche sur mon volant ?

Au delà de l'encombrement pas négligeable, de la question de comment le raccorder au volant par un système débrayable en un clin d'oeil, ( tout ça, ça s'étudie mais c'est pas insurmontable, est ce qu'il y a quelque chose qui fait que cela ne peut pas se faire ?

Le coût est < a 500€ comparé a plus de 1500 € un de bateau a moteur,plus le gps ou pupitre de commande , 500€ mini.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2019 09:06:12 »

T'as qu'a passer en barre franche, y a que ça de vrai  Grima&ccedil;ant
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2019 09:21:43 »

le problème c'est qu'avec ce systeme tu joue sur 170° de volant (ce qui doit faire 10 ° de barre effective), j'ai bien peur que ton système n'arrive pas à asservir le cap dans tout les cas, où alors il va falloir le régler précisément.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée mais cela ne va pas fonctionner "out of the box"

Sinon pour le suivi de cap je mets ma femme ou un enfant cela marche pas mal !
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7082


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2019 09:27:45 »

Et regarder souvent ta jauge à essence .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2019 15:04:54 »

le problème c'est qu'avec ce systeme tu joue sur 170° de volant (ce qui doit faire 10 ° de barre effective), j'ai bien peur que ton système n'arrive pas à asservir le cap dans tout les cas, où alors il va falloir le régler précisément.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée mais cela ne va pas fonctionner "out of the box"

Oui, ça ne sera pas out of the box, Mais j ai l habitude avec ce bateau Sourire

170 degrés, oui, je pense que ça doit être suffisant pour tenir un cap, au moins dejaugé, car je m aperçoit que en manuel, pour le tenir, je tourne peu le volant, donc en dessous des 170 degrés maxi.




Philippe, pourquoi la jauge a essence ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2416


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2019 21:36:29 »


Sinon pour le suivi de cap je mets ma femme ou un enfant cela marche pas mal !



  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7082


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2019 22:29:32 »

Oui, ça ne sera pas out of the box, Mais j ai l habitude avec ce bateau Sourire

170 degrés, oui, je pense que ça doit être suffisant pour tenir un cap, au moins dejaugé, car je m aperçoit que en manuel, pour le tenir, je tourne peu le volant, donc en dessous des 170 degrés maxi.




Philippe, pourquoi la jauge a essence ?

Si tu vois que ta consommation dépasse exagérément celle qui est prévue par rapport à la distance à parcourir , c'est que tu louvoies , donc pour ne pas risquer la panne d'essence tu observes ton cap d'une manière assidue sur le GPS .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2019 23:22:14 »

C'est une bonne raison de se pencher sur la question du conservateur de cap !

Ce WE, je regarderai de combien le volant a besoin de degrés de rotation pour tenir un a peu pres.
Si < a 170 degrés , le principe de tient , d'autant plus que faut moins forcer sur le volant d'une direction hydrolique de bateau que sur la barre d'un voilier il me semble.
Après, reste la liaison mécanique a étudier, mais rien d'infaisable !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 26 Septembre 2019 00:33:41 »

Et quitte à être approximatif, un pontet proche du volant avec un Sandow qui maintient le cap ne suffirait il pas pour l’usage que tu veux faire ?? Sur un voilier bien équilibré, tu peux tenir longtemps comme ça en restant tout de même vigilant alors sur un bateau à moteur, je n’ai Jamais essayé mais ça me semble faisable.
Journalisée

Pascal
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 26 Septembre 2019 06:56:54 »

Peut être, mais je ne pense pas,parceque je m'aperçoit que la position du volant pour maintenir un cap me semble varier légèrement en fonction du vent ou des vagues , et que une fois dejaugé le moindre mouvement du volant fait changer de cap plus facilement qu'à basse vitesse.

De plus, et c'est ce point qui m'intéresse, je voudrai vérifier que avec les flaps auto, il n'y a pas de contre indication a un pilote auto, dans le sens où quand , dejaugé, un flaps bouge, ça fait changer légèrement le cap, et inversement, si on tourne légèrement, le bateau gite un peu, un flaps vient contrer ce problème.
Il ne faudrait pas que ça se mette a osciller par intervention de l'un après l'autre !
Les flaps auto se desactivent automatiquement quand on tourne plus serré seulement .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Avril 2025 21:24:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit